Rechercher
  • aureliarabe

Le Québec & la politique familiale

En 1997, le Québec se dotait d’une importante politique familiale ayant 3 objectifs :

1- Assurer l’équité par un soutien universel aux familles et une aide accrue aux familles à faible revenu

2- Faciliter la conciliation des responsabilités parentales et professionnelles

3- favoriser le développement et l’égalité des enfants


Depuis, c’est plus de 234 000 places subventionnées qui sont disponibles pour les tout-petits du Québec. C’est majeur.  Cependant, malgré ces avancées importantes, encore beaucoup reste à faire.


Les enquêtes réalisées sur la qualité éducative des structures démontrent qu’il y a des gains possibles en matière de qualité. De multiples acteurs sont aussi préoccupés par les enfants qui ne sont pas rejoints par un service éducatif à la petite enfance (SGÉ) de qualité, spécialement les enfants en situation de vulnérabilité.


Récemment, le gouvernement du Québec s’est doté de mesures permettant d’agir sur ces deux préoccupations :


1// Adoption d’un règlement modifiant le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Celui-ci comprend :

- Des normes claires et obligatoires pour les programmes éducatifs mis en œuvre dans tous les services éducatifs à la petite enfance reconnus

- L’obligation d’établir un dossier éducatif pour chaque enfant et de le communiquer aux parents afin de mieux suivre le développement de l’enfant

- Une mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/qualite-educative/Pages/evaluation-amelioration-qualite.aspx

2// La mise en place d’un comité-conseil ayant pour but de réaliser un état de situation sur les tout-petits ne fréquentant pas de services éducatifs en plus d’identifier et recommander des stratégies prometteuses pour offrir des services répondant aux besoins des enfants vulnérables. Consulter le rapport : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/rapport-de-recommandations.pdf


Les mesures gouvernementales assurent un appui et représentent un levier de choix pour viser l’amélioration de la qualité éducative dans les SGÉ.

Cependant, de manière à concrétiser ces changements, les SGÉ ont généralement besoin de soutien et d’accompagnement.


Au cours des dernières années, l’AQCPE, en collaboration avec son réseau associatif, a mené plusieurs initiatives innovantes en ce sens.


Nommons par exemple, Petite enfance, grande importance. Ce projet pilote d’une durée de 4 ans aura permis de développer et d’expérimenter une approche d’accompagnement et de transfert et d’utilisation des connaissances adapté à la réalité et au contexte de chacun des CPE.


C’est autour d’un portrait des pratiques éducatives basé sur les meilleures pratiques reconnues, que les SGÉ ont établi un état de situation de la qualité éducative dans leur milieu, puis mis en œuvre un plan d’action visant l’amélioration de la qualité éducative.


Rédigé par : Chantal Durand, Directrice des projets nationaux et des partenariats à l'AQCPE




5 vues

Site map

Phone : +33 1 71 22 71 00 

#Ensemble4quality

#WeCanForChild

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Langues

Réalisé par l'Agence Spotted