Congrès 2020

La petite enfance devient un champ éducatif, social, de la santé physique et mentale portant un intérêt de plus en plus croissant dans l’ensemble de la communauté internationale. Les recherches scientifiques et les actions politiques abondent pour promouvoir la nécessité d’agir le plus tôt possible. Récemment, en mars 2018, le G20 a établi un groupe de travail pour l’investissement dans la petite enfance.

Les enjeux autour de la qualité sont donc essentiels pour mieux apprécier les efforts d’investissement dans des politiques publiques de la petite enfance et de la famille. Les premières années sont décisives. Lorsque la communauté éducative répond de manière pertinente et chaleureuse aux besoins des enfants, l’impact est décisif sur leur développement. La qualité d’accueil des jeunes enfants est déterminante et garantit l’équilibre social et émotionnel 
d’un enfant en assurant les bases d’une continuité éducative indispensable à l’épanouissement des potentiels. 

 

Pour l’éducation de la petite enfance, faisons le choix urgent d’objectifs ambitieux et concomitants d’accès et de qualité pour les dix prochaines années, en considérant bien la petite enfance à la croisée des Objectifs interconnectés de Développement Durable 1 (lutte contre la pauvreté), 2 (nutrition), 3 (santé et bien-être) et l’objectif explicite 4.2 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Relevons ce défi et co-construisons ensemble cette démarche d’amélioration continue 

de la qualité à long terme pour nos enfants !

#Ensemble4quality

Notre vision

Ce congrès international va permettre de souligner les ingrédients nécessaires pour co-construire une éducation bienveillante et de qualité dès le plus jeune âge pour des enfants épanouis et une société plus équitable. Selon le regard que nous portons sur l’éducation de la petite enfance dans le monde en général, observons la variété des réalités éducatives du monde pour mieux nourrir le débat sur la qualité en vue d’atteindre l’objectif de développement durable 4.2. 

Développons et édifions ensemble le potentiel de nos enfants !

 

Nos objectifs

1.

S’appuyer sur des recherches innovantes et pluridisciplinaires (éducation, social, santé, neurosciences, économie, politique familiale, sociologie).

2.

Partager des pratiques inspirantes pour 
les mettre en exergue et nous ajuster.

3.

Parler un langage commun et créer une cohésion autour de la qualité pour le jeune enfant.

 
 

Gouvernance du Congrès 2020

logo OCDE.png

Envie d'échanger avec l'ensemble des intervenants

et de passer des moments inoubliables ?